lonely.snow.of.finland

The Promised Land always lies on the other side of a wilderness

Lundi 24 octobre 2011 à 11:52

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1040479.jpg
J - 91

J'ai reçu la facture des billets d'avion hier. Au moins j'ai la preuve qu'on a bien acheté des billets pour Helsinki. On a une marge d'erreur de 6 jours, c'est déjà ça ^^
C'est un système vraiment pourri que de reçevoir les billets simplement 30h avant le vol. J'ai du mal à saisir. Et s'il y a un beug informatique, on fait quoi ?

J'adore l'avion. J'ai hâte de me retrouver à l'aéroport à Paris. Je trouve ça vraiment génial, les aéroports. Bondés, pleins de vie, pleins de voyages, de personnes pressées et de personnes excitées. On y voit de tout. Absolument de tout. Manger un sandwish sur les sièges en attendant de pouvoir passer le point de contrôle pour pouvoir embarquer. Regarder les gens passer. Entendre d'autres langues. Se perdre dans l'immensité du terminal 2 en passant d'une porte à l'autre. Chercher les toilettes. Devoir monter et descendre. Dire adieu à sa valise en priant de la retrouver à l'arrivée. Se coltiner son sac à main plus lourd qu'un éléphanteau. Enfin, bref, le bonheur X)
 

Mercredi 19 octobre 2011 à 22:34

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/1310006476.jpg

Au début, un projet Erasmus, c'est très flou, vague, aléatoire. C'est un paysage onirique, chimérique, intangible. Un jour on dit oui, le lendemain on dit non. Après on se dit "oui, pourquoi pas, mais pas cette année. L'année prochaine." Parce que on veut être plus sûr de soi, plus mûr. Enfin, être prêt. On ne l'ai pas toujours.

Le problème qui se pose une fois qu'on est décidé, c'est la destination. L'école ou l'université à toujours des partenariats ailleurs avec d'autres écoles ou université, mais c'est jamais simple. Il y a les Erasmus, les Erasmus Mondus et même les échanges qui ne font pas partie du cadre Erasmus bien que cela se fasse sur le territoire européen. Suivant les formations, il y a plus ou moins de choix. Quand je pense que j'aurai pu partir en Australie, au Canada... je me fais mal toute seule.
La destination dépend de plusieurs facteurs :
- de la langue... que l'on souhaite parler (En général, c'est Anglais, Espagnol et Allemand. Pour les pays ou ces langues ne sont pas les langues nationale, les cours sont généralement assurés en Anglais)
- des goûts (Un pays froid/chaud, un pays que l'on souhaiterait découvrir,... )
- des moyens (Et oui, toutes les destinations ne coûtent pas le même prix, plus on s'éloigne plus le billet d'avion oblige à casser la tirelire)
- du niveau de langue (Certains établissements demande un certain niveau de langue, comme en Angleterre, en Australie... sans quoi pas d'inscription possible)

Tout ça pour dire qu'une fois qu'on est décidé, il faut remplir de la paperasse, que la demande passe devant le Conseil de l'école ou de l'université et ensuite, si la demande est enfin acceptée, remplir encore de la paperasse et... penser à effectuer ses demandes de bourses !
Papiers à remplir :
- demande d'échange erasmus aurpès de l'établissement (formalité à voir auprès des établissements)
- remplir le Contrat d'Etudes (à remettre aux Relations Internationales) : choisir ses cours et additionner le nombre d'ECTS suffisant pour obtenir l'équivalent en France au retour, signaler les dates de l'échange, l'université d'accueil, bla bla bla... faire les demandes de bourses (régionale, erasmus)

A préparer une fois que tout est validé :
- Carte d'identité ou passeport en cours de validité (passeport biométrique (à voir auprès de votre mairie) : formulaire cerfa, 2 photos d'identité, 1 justificatif de domicile, des timbres fiscaux pour un montant de 86 € => Oct 2011)
- carte d'assurance maladie européenne (pour les erasmus. Hors europe je ne connais pas les démarches à suivre)
- billet d'avion (penser à le réserver le plus tôt possible avant qu'il n'y ai plus de place sur le vol ou que la taxe carburant n'augmente, faisant monter les prix)
- éventuellement de la monnaie locale si hors espace schengen
- un logement sur place (vu avec l'école ou université partenaire, ou par ses propres moyens)
- et bien sûr, l'inscription aurpès de l'école ou université concernée comme tout membre de la bonne société !

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast