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Au début, un projet Erasmus, c'est très flou, vague, aléatoire. C'est un paysage onirique, chimérique, intangible. Un jour on dit oui, le lendemain on dit non. Après on se dit "oui, pourquoi pas, mais pas cette année. L'année prochaine." Parce que on veut être plus sûr de soi, plus mûr. Enfin, être prêt. On ne l'ai pas toujours.

Le problème qui se pose une fois qu'on est décidé, c'est la destination. L'école ou l'université à toujours des partenariats ailleurs avec d'autres écoles ou université, mais c'est jamais simple. Il y a les Erasmus, les Erasmus Mondus et même les échanges qui ne font pas partie du cadre Erasmus bien que cela se fasse sur le territoire européen. Suivant les formations, il y a plus ou moins de choix. Quand je pense que j'aurai pu partir en Australie, au Canada... je me fais mal toute seule.
La destination dépend de plusieurs facteurs :
- de la langue... que l'on souhaite parler (En général, c'est Anglais, Espagnol et Allemand. Pour les pays ou ces langues ne sont pas les langues nationale, les cours sont généralement assurés en Anglais)
- des goûts (Un pays froid/chaud, un pays que l'on souhaiterait découvrir,... )
- des moyens (Et oui, toutes les destinations ne coûtent pas le même prix, plus on s'éloigne plus le billet d'avion oblige à casser la tirelire)
- du niveau de langue (Certains établissements demande un certain niveau de langue, comme en Angleterre, en Australie... sans quoi pas d'inscription possible)

Tout ça pour dire qu'une fois qu'on est décidé, il faut remplir de la paperasse, que la demande passe devant le Conseil de l'école ou de l'université et ensuite, si la demande est enfin acceptée, remplir encore de la paperasse et... penser à effectuer ses demandes de bourses !
Papiers à remplir :
- demande d'échange erasmus aurpès de l'établissement (formalité à voir auprès des établissements)
- remplir le Contrat d'Etudes (à remettre aux Relations Internationales) : choisir ses cours et additionner le nombre d'ECTS suffisant pour obtenir l'équivalent en France au retour, signaler les dates de l'échange, l'université d'accueil, bla bla bla... faire les demandes de bourses (régionale, erasmus)

A préparer une fois que tout est validé :
- Carte d'identité ou passeport en cours de validité (passeport biométrique (à voir auprès de votre mairie) : formulaire cerfa, 2 photos d'identité, 1 justificatif de domicile, des timbres fiscaux pour un montant de 86 € => Oct 2011)
- carte d'assurance maladie européenne (pour les erasmus. Hors europe je ne connais pas les démarches à suivre)
- billet d'avion (penser à le réserver le plus tôt possible avant qu'il n'y ai plus de place sur le vol ou que la taxe carburant n'augmente, faisant monter les prix)
- éventuellement de la monnaie locale si hors espace schengen
- un logement sur place (vu avec l'école ou université partenaire, ou par ses propres moyens)
- et bien sûr, l'inscription aurpès de l'école ou université concernée comme tout membre de la bonne société !