lonely.snow.of.finland

The Promised Land always lies on the other side of a wilderness

Vendredi 2 mars 2012 à 18:17

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1050666.jpg

J'ai les nerfs comme pas possible.

Il y a bientôt deux semaines, le temps était de nouveau au beau fixe. Réflexe immédiat : on sort l'appareil photo. J'aurai dû m'abstenir. Comme la sacoche était passée autour de mon cou, c'était plus pratique pour prendre des photos et protéger l'appareil du froid. Mais voilà, en rentrant, comme j'avais mal fermé la sacoche, l'appareil photo s'est retrouvé par terre... Oh, il fonctionnait très bien ensuite, pas un éclat ni rien. Mais écran noir. Pas moyen de prendre quelque chose en photo. C'est comme si j'avais oublié de retirer le cache devant l'objectif...

Alors oui, j'ai les nerfs.

Allez acheter un appreil photo en Finlande quand on sait que les prix sont environ 50€ plus cher qu'en France, que la garantie ne marche pas dans un autre pays que celui dans lequel il a été acheté... Enfin bref,  la merde.

Keep cool... ? I want to say something else :@

Jeudi 23 février 2012 à 21:19

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1050723.jpg
J + 42

Je n'arrive pas à y croire. ça semble irréel. Depuis le début de la semaine, les températures sont si douces ! On jongle entre -5°C et 0°C. Bien qu'il ait neigé comme pas possible hier, recouvrant encore le pays d'une nouvelle épaisseur de blancheur, ce matin, cette neige était devenue de la pluie et la neige à commencé à fondre. C'est de la soupe, par terre, sur les routes, et sur les trottoirs, il faut marché le plus près de la route pour ne pas se prendre un paquet de neige sur le cou ou des gouttes d'eau sur la tête. Du coup, le sol est encore plus glissant que si c'était gelé...

Les températures risque de rester douces voir de monter un peu. Je suis triste. Serait-ce la fin de la neige ? J'aimais et j'aime toujours cette quiétude tranquille et ce silence qu'elle installe, la beauté qu'elle ajoute aux paysages. Mais d'un autre côté, je ne cesse de me demander... quel est le visage de la Finlande sous ce manteau de neige et de glace ?

La réponse dans quelques semaines, très certainement.
 

Jeudi 23 février 2012 à 21:09

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/Northenlights.jpg

J + 42

This is Lapland ! Northen Lights, Reindeers, Santa Claus, Snow mobile, Husky Safari, Ice karting... <3

Je suis revenue de Laponie et je dois dire que... je reste sans voix. Je ne trouve même pas de mots adaptés pour qualifier une merveille pareille. A peine revenue que je veux déjà y retourner ! La vie là-bas est tellement différente, en quelque sorte. Il n'y a RIEN aux alentours, rien que la forêt, les lacs, le soleil, la neige et le ciel. Je logeais à Vasatokka, un centre pour jeunes à Inari. Le plus proche hôpital était à Rovaniemi, à 350 km. ça laisse à réfléchir aux casses-cou et aux autres adeptes des médecins et des urgences, parce qu'ici, entre le lieu de l'incident et l'hôpital, il y a le temps de mourir plusieurs fois...

Sinon, le trajet en car à commencé le lundi soir à 21h, arrêt à Kemi pour voir le château de glace (il faisait -30°C dehors... --') puis à Rovaniemi au village du Père Noël, et enfin arrivée à Inari à 21h le mardi. C'est pour dire qu'en car, il faut du temps pour gagner ce bout de terre perdue.

Le mercredi, journée de survie : course d'orientation avec GPS et raquettes à travers la forêt, déjeuner autour d'un feu, ice-fishing ou pêche sur glace, construction d'igloo et feux de camp. Une journée dehors à congeler à un point tel que je ne sentait plus mes doigts et mes pieds, mais ça valait quand même le coup ! :)

Le jeudi, cours de ski de fond puis balade en forêt, et l'après-midi, visite d'une ferme de rennes avec promenade en traineau, boissons et gâteau dans une "hutte" traditionnelle avec quelques histoires Samies (car bien sûr, cette ferme était tenue par des Samis, les habitants de Laponie, Suède, Norvège et Finlande réunies).
Bonus : le soir, une merveilleuse aurore boréale (j'en ai pleuré...) Pas de mot pour décrire une merveille pareille. Il faut en voir une vraie pour comprendre ce que ça fait.

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1060195.jpg
Vendredi, balade en forêt, appareil photo à la main... Après-midi, bon je me suis promené un peu avec M. et on a été vérifier nos mail, vu que nous avions validé notre premier semestre, visité le tipi mit à notre dispo pour faire des fêtes... Alors quand les autres sont rentrés de Norvège, après avoir mangé, nous sommes allés nous faire un petit (bon d'accord, il était pas si petit) feu de camp pour faire des bananes au chocolat ! Miam ! C'était notre dernière soirée entre nous avant de rentrer alors on en a profité un peu. Nous étions dix dans notre chalet, donc c'était un moment super que cette soirée entre nous, avec quelques autres, pour manger des bananes, boire (n'est-ce pas ? ^^') et puis parler.

Samedi, nous avons quitté notre chalet pour de bon et nous avons gagné une ferme de husky ou nous avons fait de la motoneige (!) et du chiens de traineau (bon sang, ils en ont dans les pattes, ils ne peuvent pas s'arrêter !). Certains ont même fait du ice-karting ! Et puis nous avons ait un peu de shopping souvenirs (on en a fait toute la semaine, mais bon ^^) et nous sommes remontés dans le bus pour n'arriver que le lendemain matin à 9h à Helsinki.


Voilà en grosse ligne le programme suivi pour cette semaine magique et inoubliable.
Si vous avez des questions, vous savez quoi faire ;)

Let the snowflakes fall down <3


 

Dimanche 5 février 2012 à 15:19

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/Helsinki76.jpg

J + 24

-27°C. Ne vous en faites pas, ce n'est rien qu'un peu de givre et de glace. Ce matin, tellement froid qu'il y avait de la condensation à l'intérieur malgré les doubles fenêtres à double vitrage. Le loquet de la porte d'entrée, dans le hall, est même gelé. Sinon, il fait beau. Mais ça se couvre. On dirait qu'il va neiger demain.

Malgré le départ en Laponie demain, je ne ressent pas l'excitation du voyage. Le vide. J'ai pourtant rêvé d'y aller. Aller à Rovaniemi, voir le village du Père noël, faire de la moto-neige et du chien de traineau, visiter une ferme de rennes, et voir des aurores boréales. Je ne sais. Je dois déprimer aujourd'hui. Le mal du pays, sansdoute, malgré tout ce que je vis de génial ici. J'ai le goût à rien. J'espère que le fait d'être tout ensemble demain pour le grand voyage me remontera le moral. Car pour le moment, j'ai juste envie de mettre mon casque, monter la musique à fond et écrire comme s'il n'existait rien d'autre au monde.

Dans 4 mois je suis de retour ? J'ai du mal à y croire. C'est à la fois trop court et trop long. Surtout trop court. Long parce que la famille et les amis manquent. Mais tellement trop court pour tout ce que j'aurai vécu...

Je suis à la recherche de nouvelles musiques. J'ai besoin de nouveauté pour me changer les idées. J'ai trouvé un vrai petit trésor en la chanson de Kokia - Fate, mais je sais que je ne tiendrai pas avec une seule nouveauté pour la semaine. Je ne pourrai retoucher à un ordinateur que lundi dans une semaine, en attendant, je devrai faire sans. Je vais pas en mourrir :)

Snowmobil, Husky safari, reindeers, northen lights <3
 

Mercredi 1er février 2012 à 19:20

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1050585.jpg
J+20

C'est vraiment drôle. Risible, même.

Avant de partir en Finlande, c'était bien l'un des derniers endroits du monde ou j'aurai pensé aller. Et puis quand j'en parlais autour de moi, le trou noir. Les Français sont très peu nombreux à connaitre la Finlande. Ils ne savent même pas ou elle se trouve. "Dans l'Europe du Grand Nord". Mais allez leur demander de la replacer sur une carte entre la Norvège et la Suède. Ceux qui y parviennent ont soit une chance de cocu, soit ils connaissent le pays. Moi aussi j'avouerai que j'ai toujours eu du mal à savoir ou était la Finlande, la Suède et la Norvège. C'était toujours très confu. Autant dire que depuis quelque mois ça ne l'est plus du tout.

Alors expliquez-moi pourquoi on croise des Français à tout bout de rue en Finlande ?! Déjà, dès le premier jour à l'université, pour les étudiants erasmus, sur les 6 nouveaux arrivant : 5 français. 2ème jour de cours : + 2 Français. Jour d'intégration pour tous les étudiants : + 3 ou 4 si on compte aussi les Belges et la Suisse. Week-end Hockey et soirée : + 3 Français. Allez hop! Et même cet après-midi dans la rue : "Oh c'est drôle de croiser des français à Helsinki !" "Eh bah oui !"

Non mais... Pourquoi trouve-t-on tant de Français en Finlande alors que lorsque l'on parle de la Finlande en France, personne ne sait vraiment de quoi on parle ? Qu'est-ce qui a pousser mes compatriotes à partir pour cette destination "polaire", sauvage et sublime ?

Mystère.

Le froid est tellement douloureux parfois, la vie est très chère... Mais, Diable!, aller à l'école est tellement mieux là-bas ! Je voudrai tellement y finir mes études plutôt que de rentrer en France ! C'est ce que je redoute, on est si bien ici... Malgré le froid, qui va bien finir par me prendre mes oreilles !

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast