lonely.snow.of.finland

The Promised Land always lies on the other side of a wilderness

Dimanche 4 mars 2012 à 10:29

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1000056.jpg
Alors là, je crois qu'on a décroché le gros lot.

La fac, ici, c'est le paradis, ou la débandade, je sais pas. En cours, on ne fait strictement rien. On fait que dale. Les étudiants ils arrivent en cours, ils posent leur sac sur la table, ils s'enfoncent dans leur chaise et ils croisent les bras. Ils écoutent, ou pas. Certains pianotent sur leurs ordi, les autres vont et viennent selon leurs envies. Un téléphone qui sonne ? On décroche et on fait la conversation. Pas un gramme de théorique, on fait que du pratique. L'école veut organiser une conférence ? Ok, telle classe va s'en charger.

Là, sur la photo, un cours de Art Meet Tourism sur les handycraft (artisanat). On a apprit à faire des origami avec des japonaises. C'est tout ce qu'on à fait. Avec ce cours on a aussi fait des visites de musées, payés par la fac, donc. Au poil.

Pas de partiels et tout juste un exposé ou un dossier à rendre. Note uniquement sur 5. Pose de 10 min et si on manque le cours, pas de problème, ça change strictement rien. Les prof partent en vacances quand ça leur chante, la moitié du temps on va jamais jusqu'au bout des heures prévues, sinon, on a même pas cours.

Enfin bon, tout ça pour dire qu'ici, pour moi, c'est le paradis. Qu'on ne me demande pas pourquoi j'ai à ce point envie de rester ;)
 

Dimanche 4 mars 2012 à 10:28

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1000041.jpg

Alors là, ça va pas être de la grande littérature... Parce que c'est à la fois, du grand n'importe quoi, et du grand rien du tout.

Les maisons Finlandaises sont très différentes les unes des autres. Mais, globalement, elles sont toutes colorées : jaune, bleue, verte... avec le toit qui va bien avec, lui aussi coloré. Certaines maisons sont un peu comme les nôtres en France, les autres complètement atypiques.

De façon générale, elles ont toutes une chose en commun :
- l'échelle sur le toit
ça, vous comprendrez à quoi ça sert si vous venez au printemps ou à la fin de l'hiver (bien qu'ici, même en Avril c'est encore l'hiver, si je puis me permettre...). Bon allez, je donne un petit coup de pouce. Cette échelle qui monte jusqu'au toit (et parfois même jusqu'au sommet du toit) sert au Finlandais pour monter là-haut afin de retirer les épaisseurs de neige lorsque le temps se radoucit et que la neige et la glace commencent à glisser des toits. Eh oui ! C'est que, quand ça tombe, ces trucs là, il ne vaux mieux pas se trouver dessous ! Une femme est mort à Helsinki (c'était en Février, je crois) pour cette raison. Les bâtiments sont hauts, et quand la neige fond et tombe des toit sur la route... il suffit d'un peu de glace, que le tout tombe sur le cou et c'est fini. Donc, ils sont prudents, nos petits Finlandais, ils déblayent avant ! C'est pour ça que, en ville, au "printemps", il est fréquent de voir des portions entière de trottoir interdits d'accès pendant quelques heures, parce que nos courageux bonhommes déneige les toits en poussant la neige sur les trottoirs. En plus, certaines maisons ont des toits qui semblent faits en métal : ça fait des glissière et, à mon avis, la neige molle doit bien glisser là-dessus. Je montrais pas là-haut déneiger avec un toit pareil, moi ! C'est à se rompre le cou...

Sinon, il arrive que, parfois, il y ait des échelles à hauteur des des fenêtre, tout simplement. Comme si les architectes voulaient aider les ados à faire le mur... Hehe ! ^^ Je ne sais pas vraiment à quoi elles servent, mais bon, ça laisse la place à l'imagination.

Quand on rentre dans une maison Finlandaise, il faut tout de suite retirer ses chaussures.

Et puisque l'on parle d'intérieur, voilà à quoi s'attendre... J'en sais rien. x) Nan, en fait c'est que j'ai jamais mit les pieds dans une maison Finlandaise à part celle ou je loge donc c'est un peu difficile. Dans cette maison y'a un appart' et je loue cet appart', donc je n'ai pas vraiment d'idée sur comment c'est à l'intérieur.
Je sais que, à défaut de vivre à l'extérieur durant l'hiver, les Finlandais restent chez eux, ce qui fait que les intérieurs sont généralement bien décorés, très "design" (les Finlandais sont fous de design, c'est terrible). Et ça, je le sais parce que, eh bien, à mon plus grand désespoir, ils n'ont ni volets ni rideaux. Les volets, non de Dieu ! ça me manque de ne pas pouvoir dormir dans le noir ! Il n'y a rien d'autre qu'un petit rideau vert style persienne pour me couper du jour le matin... et que le soleil se lève tôt à présent ! A 6h30 il fait déjà grand jour... La nuit s'efface lentement, bientôt on aura le soleil de minuit... ça y est, je m'égare...
Donc, pas de rideaux ou de volets (ou très peu et c'est pas dans toutes les maisons) mais des tapis, des tapis et des tapis. Ils mettent des tapis partout !
Les loquets pour verrouiller les portes sont à l'envers, chose curieuse que j'ai eu du mal à intégrer. C'est à dire que, quand on ferme une porte avc le loquet, au lieu de le tourner vers le côté opposé du pivot de la porte, on le tourne vers la porte, comme si on voulait déverrouiller.

Anecdote : A la fac, par exemple, il y a des toilettes, et les loquets n'ont pas de limite de rotation, c'est à dire qu'on peut les tourner et tourner et encore tourner alors que c'est déjà verrouiller/déverrouiller. Ce qui fait que, parfois, pour sortir, je sais plus dans quel sens tourner le loquet, ni si je l'ai déverrouillé ou non. En plus, la porte est dure alors il faut vraiment pousser fort. Alors... parfois je m'escrime avec la porte parce que j'arrive plus à sortir et je me dis que, s'il y a quelqu'un de l'autre côté, dans le couloir, bah il doit bien se marrer... et je sors toujours avec les joues en feu, même quand y'a personne.

Dimanche 4 mars 2012 à 10:27

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/Helsinki96-copie-1.jpg

A quoi ressemblent les Finlandais ?

Contrairement à une idée reçue, les Finlandais ne sont pas plus blonds que les Français. A vrai dire, nous avons la même mixité capillaire, si je puis dire. Mais, à la différence, eux font beaucoup de teintures ! C'est même chose courante. Surtout chez les filles qui font des couleurs brunes, blondes (un peu) et de couleur ! On trouve du rouge assez fréquemment, du orange, rose... Pas encore vu de bleu ou de vert, mais si ça arrivait, je ne serai même plus choquée ^^ Pour les filles, la coupe à la mode... comme chez nous. On trouve de tout, cheveux courts ou longs. Du côté des garçons, la mode est... locale. C'est à dire look Viking :p (c'est moi qui appelle ça comme ça). C'est à dire qu'il est fréquent de voir des jeunes (parce qu'ils sont tous étudiants, cette "mode" n'a pas touché les plus jeune et quasiment pas les plus... les personnes dans la fleur de l'âge, dirai-je) garçons porter les cheveux bien longs, avec une petite barbe, ce qui fait qu'il ne manque plus (à mon avis) que le casque à corne pour ressembler à leur ancêtres navigateurs. Mais nous n'oublierons pas que la Finlande est le pays du Hard Rock : il y a peut être une explication derrière ceci.

Bon, concernant les vêtements, on en voit de toutes les couleurs, littéralement. D'ordinaires, les Finlandais sont des gens ordinaires, des européens, c'est à dire qu'ils s'habillent dans les mêmes magasins que nous (mis à part le style Hard Rock, mais on en trouve aussi en France). Cependant, en hiver, tout le monde se camoufle un peu sous des épaisseurs pas toujours très sexy mais bien pratiques. Je citerais les après-ski, les manteaux de ski, les bonnets et les gants. 
Pour ces-derniers, si vous voulez être à la mode en venant, achetez plutôt des moufles, c'est ce que les Finlandais portent ; de bonnes grosses moufles en laines ou en cuir intérieur poils de mouton ou je ne sais quelle autres matière bien chaude. Décorées de motifs que l'on trouve plus souvent sur les pulls tricotés maison par les grands-mère il y a longtemps, ou de couleur unies.
Les bonnets sont très utilisés, beaucoup plus qu'en France. En même temps, quand on voit le thermomètre, on comprend tout de suite pourquoi. Ou essayez de mettre un pied dehors quand il fait -20°C. La raison est que le froid fait mal à la tête, aux oreilles (très douloureux, j'en témoigne --') et certains ont mal au front (ne me demandez pas comment c'est possible, ça l'est, W. avait mal, mais personnellement c'était surtout mes oreilles qui me lançaient). Et quand il fait -20°C... il suffit même de -10°C en hiver, pour que les cils et les cheveux gèlent et deviennent blanc par simple contact avec l'air. Donc, quoi qu'on en dise, un bonnet, c'est bien pratique. On les trouvent sous toutes les formes et toutes les couleurs. En Mars, (nous sommes même fin Mars, le jour du printemps) ils les portent toujours. Là, par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi... Peut être que, après avoir passé 4 mois avec le bonnet sur la tête c'est tout simplement devenu un accessoire de mode, dans ce pays.
Manteaux et pantalons de ski OBLIGATOIRES ! Bah, le pantalon on peut s'en passer un peu plus. Il n'est vraiment utile que si on a l'intention de jouer dans la neige ou de pratiquer des sports d'hiver. Il suffit de mettre un collant sous le pantalon si on va simplement faire ses courses ou si on va en cours. Mais pour le manteau, il en faut un bon. Ici, on porte les manteaux de ski en hiver. Tout l'hiver. De Novembre peut être à Mars/Avril. ça dépend des années à mon avis. C'est la norme régionale. Ces manteaux sont excessivement colorés, bien plus qu'en France. En arrivant en Janvier, j'avais l'impression que dans chaque ville ou j'allais, c'était une station de ski déguisée en ville.
Pour les après-ski, vous vous en doutez, tout le monde en porte tout l'hiver. Du moins la majorité. Parce qu'ils ont beau crever de froid, certains Finlandais sont très à cheval sur l'apparence ! Talons aiguilles malgré le mètre de neige et la glace, petit manteau zara malgré les -20°C, simple pantalon sans collant (j'ai eu des concessions sur ce fait)... Enfin, ce ne sont pas trop les chaussures qui les dérangent, les jeunes portent leurs propres chaussures et pas des après-ski. Pourtant ils sont plus beaux qu'en France. Mais plus chers aussi >.<

A part le fait qu'ils crachent souvent et qu'ils reniflent sans arrêt sans le moindre scrupule et sans aucune subtilité, ... ils sont bien gentils.

PS : pour les filles, petit avertissement : si vous comptez vous trouver un Finlandais, je vous souhaite bonne chance. La communauté féminine Erasmus s'entend sur le fait que les Finlandais ne sont pas très... beau. Après, la beauté est subjective et dépend de chacun et puis, on peut toujours tomber sur la perle rare ;)
 

Dimanche 4 mars 2012 à 10:23

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/Helsinki96.jpg

Concernant les Finlandais, il ya à la fois beaucoup et peu à dire. Etre Finlandais, je dirai que c'est presque un mode de penser plutôt qu'une nationalité. Avant toute chose, ce sont des gens très ouverts mais timides. Cela ne les empêche pas d'être aimables et toujours prêts à aider. En revanche, je ne sais pas si c'est à cause de leur timidité ou non, ils ne reçoivent pas ou peu chez eux et restent dans leur maison. Du moins, c'est valable en hiver, je ne sais pas pour l'été. C'est à se demander s'ils travaillent.

Lorsqu'ils parlent, c'est généralement de façon posée. Le Finnois est une langue difficile pour les étranger, mais elle à des sonorités calmes et assez... "rectiligne" dirons nous. Pas vraiment ou très peu de tonalités. Je dirais que c'est l'exact opposé de l'Espagnol. Certains, surtout les hommes, parlent de façon plus grave et plus rythmée, mais pas autant que les autres pays européens comme l'Espagne, la France, l'Allemagne, l'Italie...

Bon, le côté moins sympathique, c'est leur facheuse habitude de renifler tout le temps, en hiver, de manière très peu délicate. Quand il n'y a presque pas un bruit dans le car et entendre ce bruit à répétition, il y a de quoi vomir... Sinon, ils ont aussi la salle manie de cracher tout le temps, et cela concerne n'importe qui. Avec les bruits de gorge qui vont avec. Et quand ils ne peuvent pas cracher, ils se contentent faire ce bruit de gorge horrible qui précède un crâcha... Ceci n'est qu'un petit inconvénient de la population que l'on remarque seulement quand on vit quotidiennement et assez longtemps avec les Finlandais. Venir passer une ou deux semaines en vacances, je ne suis pas sûr que les voyageurs le remarque.

Ce que j'ai trouvé très étrange au début à propos des Finlandais, ça a été à propos des enfants. Toujours tout seuls. O.o Pour aller à l'école, en revenir, se promener le long des routes, prendre le bus, le train ou je ne sais quoi d'autre. Je ne parle pas de collégiens, mais d'enfant qui aurait entre 6 et 8 ans pour les plus jeunes. Pas un parent à l'horizon, et pas une once de peur ! Ils se promènent comme ça, seuls ou par deux ou trois comme s'ils avaient 15 ans, s'arrêtant au passage pour faire un bonhomme de neige ou glisser du haut d'une montagne de neige. Incroyable. Qu'il fasse jour ou nuit, c'est petits bouts cheminent sans crainte le long des routes et dans les transport en commun comme si leurs parents étaient là pour les protéger. Chose que, en France, on ne verrait jamais.

Anecdote 1 :
Une fois que je me promenais dans Helsinki, je me suis perdue avec W. Même la carte de la ville ne nous aidait pas. On marchait un peu au hasard, par-ci, par-là. On a fini par s'arrêter à côté d'une grande église rouge pour essayer de la trouver sur la carte et se repérer. Pas moyen. Et puis un petit monsieur très gentil qui traversait la route est venu directement nous voir et nous a aussitôt parlé en anglais pour nous demander si nous avions besoin d'aide. Nous lui avons indiqué que nous cherchions à rejoindre le Kamppi (l'un des plus gros centre commercial d'Helsinki) et il nous a gentiment indiqué la direction à prendre. Rentrer à été un jeu d'enfant.

Anecdote 2 : Durant l'hiver, quand il neige fréquement, pour ne pas dire tous les 1 ou 2 jours, les Finlandais sont régulièrement dehors à déblayer la neige de leurs allées. Du coup, ils accumulent les montagnes de neige devant chez eux. Mais s'ils ne le font pas, ils seraient incapables de quitter leur maison au bout de 3 jours ! Condition météorologique oblige, même dans la tempête, ils sortent avec la pelle à neige. Du coup, ne pas espérer échapper à l'école parce qu'il est tombé 50cm de neige pendant la nuit !

Anecdote 3 : Un soir, je rentrais de cours, il devait être 17h, le nuit commençait à tomber, et une petite de 8 ans est montée dans le car en indiquant au chauffeur qu'elle se rendait à Helsinki. O.o gné ? C'est pas en France qu'on laisserait une petite de cette âge se rendre seule à la capitale, encore moins à une heure pareille ! J'ai toujours du mal à saisir la subtilité de l'esprit parental Finlandais...



Petite description des Finlandais par rapport au reste des citoyens du monde (trouvé sur internet) :

Pendant ce temps, en Finlande...

+15 °C, Les Espagnols portent des casquettes, des gants et des manteaux d'hiver ; les Finlandais font des bains de soleil.
+10 °C, Les Français tentent désespérément d'obtenir du chauffage ; Les Finlandais plantent leurs fleurs.
+5 °C, Les voitures Italiennes refusent de démarrer ; les Finlandais conduisent avec leurs cabriolets.
0 °C, L'eau pure gêle ; a Vantaa, l'eau de la rivière s'épaissie un peu.
−5 °C, Les première personne gelées sont trouvées en Californie ; le festival Finlandais de la mi-été se termine.
−10 °C, Les Ecossais chauffent leurs maisons ; les Finlandais commencent à porter des vêtements à manches longues.
−20 °C, Les Suédois restent à l'intérieur ; les Finlandais font leurs derniers barbecue avant l'hiver.
−30 °C, La moitiée de la population Grecque à gelé à jusqu'à la mort ; les Finlandais commencent à létendre leur linge à l'intérieur.
−50 °C, Les ours polaires quittent le Pôle Nord ; l'armée Finlandaise commence l'entrainement d'hiver.
−70 °C, Les peuples de Sibérie retournent à Moscou ; les Finlandais sont furieux que la bibine Koskenkorva ne puisse se conserver à l'extérieur plus longtemps.
−273 °C, Zero absolu ; les Finlandais admettent qu'il fait un peu froid dehors.
−300 °C, L'Enfer est gelé ; la Finlande remporte la coupe du monde de football.

 Meanwhile in Finland

+15 °C, Spanish wear caps, gloves and winter coats, Finns are sunbathing.
+10 °C, French desperately try to get their central heating on. Finns plant flowers.
+5 °C, Italian cars won't start. Finns drive with convertibles.
0 °C, Pure water freezes. Water in river Vantaa thickens a bit.
−5 °C, First people are found frozen in California. Finnish midsummer festival ends.
−10 °C, Scottish turn the heat on in their houses. Finns start to use long-sleeve shirts.
−20 °C, Swedes stay indoors. Finns are having last barbeque before winter.
−30 °C, Half of the Greek people have frozen to death. Finns start to dry their laundry indoors.
−50 °C, Polar bears evacuate North Pole. Finnish army starts it's winter training.
−70 °C, Siberian people are moving to Moscow. Finns are furious since the Koskenkorva booze can't be stored outdoors anymore.
−273 °C, Absolute zero. Finns admit that it is quite cold outside.
−300 °C, Hell freezes over. Finland wins the football World Cup.

Vendredi 2 mars 2012 à 18:24

http://lonely.snow.of.finland.cowblog.fr/images/P1060424.jpg
J + 50

All is said. After Lapland, trip to Sweden and Danemark is planed. Even for Russia.
I go to Copenhagen and Stockholm from March 10 to March 15.
Saint-Petersburg and Moscow, it's for April 2 to April 8.

It's so beautiful to go on Erasmus and travel as much as possible, as nothing else was important...

Fly again <3

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast